top of page

Disciplines

L'équitation western vient des États-Unis. Elle se pratique de préférence avec des chevaux de race américaine : Quarter Horse, appaloosa, Paint Horse. De nombreuses disciplines sont présentées en concours, toutes dérivées de l'équitation de travail, certaines comme le cutting étant dérivées du travail du bétail.

 

 

Les épreuves présentées à la Youth World Cup sont :

Showmanship

Le concurrent est jugé sur sa capacité à présenter le cheval en main tout au long d'un parcours. Aspect du concurrent : net, propre, de tenue soignée, attentif et courtois. Le cheval doit être propre, bien entretenu. Le concurrent doit pouvoir faire aller son cheval au pas et au trot, le faire arrêter, reculer et pivoter selon les instructions du Juge. 

Western Pleasure

Les chevaux seront présentés au walk (pas), jog (trot) et lope (galop), les rênes sont longues. Les chevaux seront travaillés dans les deux sens de la carrière. Le cheval de Pleasure garde la tête dans une position naturelle, sans qu'elle soit trop haute, ni trop fléchie, ni trop basse. Le cheval doit être détendu mais alerte et prêt à réagir aux commandes du cavalier. On tiendra particulièrement compte de la qualité du mouvement du cheval, de son comportement et de son attitude. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l'épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l'épreuve est également interdit.

Trail

Cette classe sera jugée sur la manière dont le cheval franchit les obstacles. On appréciera particulièrement les chevaux négociant les obstacles avec style et expression. On appréciera également les chevaux se montrant capables de franchir un obstacle à leur manière, lorsque les obstacles le permettent et réagissant volontiers aux instructions du cavalier pour passer les obstacles les plus difficiles.

Ranch Riding

L'épreuve de Ranch Riding trouve son origine dans la nécessité de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui même sa cadence, son équilibre. Cette épreuve revient aux qualités d'origine du cheval de Ranch : polyvalence, attitude naturelle et déplacement à une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle.

Hunter Under Saddle

Les chevaux doivent être présentés aux allures walk (pas), trot et canter (galop) dans les deux sens du manège. Les chevaux se déplaçant par des mouvements artificiels, trop fléchis et derrière le mors seront pénalisés. Ils doivent pouvoir reculer facilement et rester immobiles. Il et recommandé de garder un léger contact avec la bouche du cheval. Seront jugées, l'exécution des allures, le comportement, la conformation et la qualité du cheval.

Horsemanship

Les  cavaliers seront jugés sur leur main, leur assiette et leurs jambes, ainsi que sur leur capacité à monter et diriger le cheval. Les résultats obtenus par le travail du cheval ne doivent pas être considérés comme pus importants que les méthodes utilisées par le cavalier pour les obtenir. L'épreuve se déroule en 2 parties : la première consiste à exécuter un parcours imposé par le Juge avec différentes manœuvres, la deuxième s'apparente à une épreuve de Western Pleasure.

Reining

Un parcours de Reining comprend les manœuvres suivantes : cercles au galop, changements de pied, spins, arrêts glissés et reculer. Chaque cheval débute son parcours avec une note de 70. Le système de notation ajoutera ou ôtera jusqu'à 1,5 point à chaque figure. La fluidité et la finesse associées à la rapidité sont créditées.

Western Riding

Le Western Riding doit être effectué à vitesse modérée. Les chevaux seront jugés sur leurs changements de pied, leur réaction au cavalier, leurs manières, leurs dispositions et leur intelligence. Il est important que les chevaux changent correctement de pied à l'allure Lope (galop) tout en respectant le tracé du parcours.

Cutting

Lors de l'épreuve de Cutting, le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l'écart de ses congénères. Le concurrent dispose de 2mn 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval. Ce travail de cutting est encore utilisé de nos jours dans les Ranchs des États-Unis.

Hunt Seat Equitation

Cette épreuve évalue l'habileté du cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours prescrit par le Juge tout en démontrant aplomb et assurance et en conservant une position équilibrée, fonctionnelle et fondamentalement correcte à l'anglaise. L'attitude et les aides du cavalier, l'harmonie du couple sont des facteurs important. Chaque cavalier est jugé individuellement sur un pattern (parcours), puis collectivement aux trois allures en piste. Le but est d'affiner le jugement concernant la compétence équestre du cavalier.

bottom of page